samedi 13 décembre 2014

[INQ28] L'Inquisition a besoin de vous !



Bonjour tout le monde ! Non, je ne suis pas mort, et je reviens en force !

= Le premier groupe INQ28 France =

Je pense que vous avez compris le sujet de cet article... ;)

A l'initiative de Andrews Palies (aka Drew Ink & Painting), Rémi Argoud (Le Blog Salaisien) et Alexandre 'Alskayer' Dumillard (Le Manufactorum) se joignent pour faire un premier pas dans l'univers de INQ28 en France.




Vous vous demandez ce qu'est INQ28 ?

Tout simplement : Le jeu Inquisitor, à l'échelle 28mm. Autant de richesse, et encore plus de possibilités ! décors, conversions, listes...

Un exemple concret ? Depuis maintenant deux ans, si vous voyez fleurir des escouades d'Inquisiteurs, de gang Necromunda affiliés à Tzeentch, des membres du Mechanicus Noir, des Libre-marchands et leurs Gardes du Corps... Eh bien vous assistez à l'émergence du INQ28 !




Tiens, Blanchistu et ses camarades...

Eh oui, la communauté émergente est présente, et grandit de plus en plus ! Au Royaume-Uni, il y a déjà trois ans, se déroulait le premier INQvitational, regroupant une bande de passionnés, dont PHD, Jeff Vader (Officio Convertorum), Molotov, Migsula (Legion of Plastic), Kari Hernesniemi et Mikko Luoma (Spiky Rat Pack), Krautscientist (EternalHunt), Jacob Rune Nielsen (Miniatextures), et... John Blanche lui-même !

Le INQvitanional de 2012 (ici)

D'autres liens utile : leurs anciens blogs officiels - en attente d'un meilleur site: INQ28 Blog et INQ28 Wordpress ; ainsi que des liens vers Ammobunker : forum (The-forum-Ammobunker) et page facebook (The-FB-Ammobunker).

Et avec l'émergence de cette communauté depuis quelques années au Royaume-uni, c'est le fait de trouver peu voire pas d'écho en France de cet engouement qui nous a poussé à franchir le cap !

Vous êtes fan d'Inquisitor, de Necromunda, d'Inquisimunda ? Vous avez toujours voulu créer des suites d'Inquisiteurs déjantées, des Spykers pervertis et autres Libres-marchands corrompus ? alors ce groupe est fait pour vous !

Dans un premier temps, c'est l'envie de voir fleurir des conversions en tout genres, plus folles et originales les unes que les autres, et dans un second temps de pouvoir se rassembler pour partager cette passion et pourquoi pas s'affronter à travers des scénarios divers et variés ! Le but est avant tout de faire connaitre INQ28 et de susciter des vocations ! ;)

Alors, vous pensez avoir le niveau et l'étoffe ? Rejoignez-nous !



= Le premier groupe INQ28 France =

Et vous, craignez-vous les courants du Warp.... ?

Enjoy, et à très vite pour la suite !
Al.


jeudi 18 septembre 2014

MECHA - RUSTED N' ALIVE : Résultats !


Bonsoir (p)artisans de la Rouille !

Quinze jours après la clôture du concours, les participations validées et le jury ayant délibéré, il est grand temps de passer aux résultats :)


Bitz Store : la boutique & le blog !

 MECHA - RUSTED N’ ALIVE !
Weathering, rouille et oxydations diverses…

Au total, nous avons reçu  8 participations pour le concours. Cela peut paraître peu, c'est vrai, mais je trouve que pour un premier concours, c'est bien, surtout que le thème était assez ciblé et, heureusement, il y a plus que trois participants xD

Et avec 4 participations sur 8 ayant été des entrées Orks, ce concours de weathering est placé sous le signe des peaux-vertes ! ;)

Plus sérieusement, personnellement je trouve que ce pari d'un concours estival est assez réussi, car le concours à été diffusé sur pas moins de 5 plateformes dont le Warfo, le Blog des Kouzes et Un monde de p'tits bonshommes (encore un grand merci à eux), et a engendré sur le blog presque 10.000 visites en deux mois ! En comparaison, on a eu les 40.000 visites en deux ans et demi... donc ENORME.

Je rappelle les membres du jury : Mathilde et Nicolas du Bitz Store, notre partenaire pour ce concours, ainsi que Jayrah, Alskayer et... Matty the Hammer ! Lycarnia n'a malheureusement pas pu honorer son contrat, et nous remercions chaleureusement notre camarade pour l'avoir remplacé au pied levé.

Long story short, voici les résultats !

Bitz Store : la boutique & le blog !

Le podium :




1 : Desmoniak999 et son rôdeur Nécron !






2e Place : Moreï et son Mega Dread !






3e Place : Morbäck et son Gorkanaut !

Encore bravo à nos trois gagnants, n'oubliez pas d'envoyer vos adresses postales à 
manufactorum @ hotmail . com  pour recevoir vos lots !

D'ailleurs la 3e place du podium s'est jouée à très peu de points près, puisque sont arrivés en 4e ex-aequos les pièces de Monty et Cyril... Voici donc les oeuvres des autres participants, qui n'ont pas démérité ! 

Bitz Store : la boutique & le blog !

Voici maintenant les pièces de ...





Monty, et son Oblitera'box !





Cyril et son Painboy mékanic !





Rémi et son mécha-Samouraï !





Estel et sa moto Rork n' roll !






Et enfin... Scarve et son Hellbrute de Nurgle !

Si vous voulez voir (ou revoir) les participations sous toutes les coutures, cliquez ICI pour accéder à la galerie.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  

Je tiens tout d'abord à remercier tous les gens qui ont participé à ce concours, de la part de tout le jury.
Et comme notre jury est consciencieux, chacun a pris le temps d'écrire quelques mots pour chaque participations, afin de donner des retours et son opinion sur chaque pièce !

Les retours des Jayrah 

Rodeur Nécron (Desmoniak999)  → Je trouve le weathering de cette figurine vraiment réussi. Le travail est « propre de salissure ». En d'autre terme la progresssion du weathering du bas vers le haut de la figurine est bien réfléchi, ce qui offre un aspect très réaliste de ce qu'on pourrait observer sur un champ de bataille si on y était. Le rendu de la boue et de la rouille sur les pattes est très marqué sans trop saturer le rodeur, et les quelques marquages d'usure ici et là sur tout le corps accompagnent vraiment très bien l'aspect visuel d'un mécha sur-exploité et « viellissant ».

 Gorkanaut (Morbäck) → Ce Gorkanaut est un peu particulier. Il m'a fallu un peu de temps pour me décider et plusieurs zooms afin d'analyser le travail accompli sur ce magnifique mécha. A première vue, on pourrait observer que le weathering est quasi-absent du fait des prises de photos éloignées et du choix de couleurs très vives, attirant l'oeil vers les surfaces lisses et majoritaires. Or, à partir du moment où l'on s'intéresse aux surfaces « cachées », on voit que le travail du weathering est bien pensé. Je suis convaincu par les effets de Battle damages et de salissures, aussi minimes soit-ils, sur les extrémités des plaques d'armure, sur le pot d'échappement et de manière globale les effets de dégats sur les parties métalliques de la lame et des pieds. Pour reprendre l'expression « court mais intense », je dirais que le travail du weathering sur ce mécha est « ponctuel mais efficace ».

Painboy (Cyril) → Malgré le fait que cette figurine soit en grande partie organique, je trouve la rouille et les salissures bien utilisés sur les apendices du Mec de la douleur. La peinture est propre, et le weathering lui rend hommage en le rendant plus sombre et plus réaliste. Manque peut être quelques battle damages pour accentuer son réalisme, mais comme ça c'est assez convainquant. J'aime !

Oblitera'box (Monty) → Belle surprise, et conversion très très très originale. Quoi dire, si ce n'est que nous avons du weathering en battle damages et de la rouille comme nous l'attendions. J'aime beaucoup l'effet de la goutte de poison à l'extrémité de la queue. C'est d'ailleurs le détail le plus marquant sur cette figurine. Beau travail !

Mécha Samouraï (Remi) → Mécha très propre, accompagné d'une certaine originalité (figurine inconnue). Le weathering y est présent : salissures, battle damages, sang … dommage que celui ci n'y soit pas plus accentué et plus visible, comme sur les épaulières et l'armure dorsale par exemple. La lame est une vraie réussite cependant, et la peinture est propre. J'adhère !

Dred (Moreï) → Aaaaaah, voilà un mécha Ork bien usé ! Le weathering sur cette figurine est très intéressant, beaucoup de battle damages, de rouilles et de salissures. Là où l'oeil se porte, nous voyons du weathering. La progression de la boue du bas vers le haut des jambres est une vraies réussites. Du beau travail.

Moto Ork (Estel) → Moto + Ork + salissures. Le weathering y est très présent, entre salissures et rouilles. Dommage que le schéma de couleur soit peu visible.

Hellbrute Nurgle (Scarve)  → Weathering nous voilà ! On voulait du weathering, et bien nous sommes servi !  Gros choix de la rouille et des battle damages sur ce mécha, peut être même beaucoup trop. La recherche de la rouille est hyper accentué.

Les impressions de Nicolas

Monty et son Oblitera'Box: Le coup de cœur de Bitz Store ! Un Mécha qui fait froid dans le dos, on l'imagine tout droit sorti d'une usine à l'abandon et créé par un Nécron fou, imaginez cette goutte verte ronger les entrailles d'un Space Marine.. Création originale de Monty qui nous montre sa maîtrise de la conversion et du Weathering, la rouille fait partie de l'âme de ce Mecha. Technique maitrisée : Bitz Store Approved !

Moreï et son Méga Dread : Une très belle pièce on retrouve les couleurs caractéristiques d'Eul Mekboy MOREI et de son armée mais surtout la touche caractéristique d'Alskayer et ses socles poussiéreux de Mars.  Le Weathering est bien présent, on sent bien que ce Méga Dread à vécu quelques batailles et des bricolages de Grots. Bitz Store Approved !

Desmoniak999 et son Rôdeur du Triarcat : Une pièce signée Desmoniak999, ce Rôdeur du Triarcat a vécu ! Bardé d'éraflures, les pieds usés par des centaines d'années voir des milliers de guerre et de kilomètre. La technique est clairement maitrisée, les impacts, griffures et l'usure est n'est pas loin du réel. Le shcéma de couleurs est complètement différent de ce que l'on a l'habitude de voir chez les Nécrons alors Bitz Store Approved !

Scarve et son Hellbrute de Nurgle : Du pur Weathering, oxydation, poussière et rouille, la totale ! On ajoute à ce travail une subtile conversion et une obtient un très belle pièce. Bitz Store Approved !

Cyril Tuloup et son Painboy : Avec le peu de chair qu'il reste sur cet Ork, il s'agit bien d'un Mécha. Une fois encore Cyril nous montre sa maitrise des techniques de peinture nous offrant une très belle pièce.

Remi Argoud et son Mécha Samouraï : Création originale avec ce petit Mecha, impacts et salissures, que demander de plus pour un guerrier au combat rapproché. Bitz Store Approved !

Morbäck et son Kaptain Grot'nout : Aucune imperfection dans la technique, c'est une véritable pièce d'exposition. Un jeune Gorkanaut converti en s'inspirant des FlashGitz, la rouille commence à l'attaquer après quelque bataille qui ont laissé quelque traces. Bitz Store Approved !

Estel et sa Moto Ork : Des kilomètres de poussière avalés à pourchasser la moindre trace de vie, c'est ceci qui nous inspire de cette moto.Un très bon travail. Bitz Store Approved !

Le petit mot de Matty the Hammer

Dans l'ensemble les figurines du concours sont vraiment très belles, mais je dois dire que le Nécron est vraiment dans le thème, rouille, dégâts, intempéries etc... un vrai régal visuel.
Ensuite, Le dread ork de Moreï... j'adore! Alors c'est pas forcément le plus réussi mais j'ai eu un coup de coeur ! Idem pour le motard.
Le reste est efficace mais pas au niveau des trois premiers dans ce que j'aurais voulu voir de weathering.

La touche d'Alskayer

Le rodeur Nécron de Desmoniak999 : Mon coup de cœur, sans hésitation. Le kit est génial et la peinture parfaite. On croirait du vrai. J’aime beaucoup la subtilité dans cette peinture : la rouille est posée intelligemment, l’acier a nu rend très bien, la peinture écaillée est tout simplement géniale. Le petit bonus ? Les rivets en carte plastique rajoutés pour pouvoir faire des coulures de rouille supplémentaires ! J’adore. Et on a même du bronze oxydé en cadeau, que demande le peuple ? xD

Le dread de Moreï… Alors là, une petite claque. De l’ork, de la rouille, de l’oxydation, de l’huile, de la poussière, de la suie et du sang ! (si si, y’a tout ca ^^) Et en plus, l’ensemble est bien exécuté et harmonieux !C’est un concours de weathering mine de crayon rien, et cet ork là a tout compris. Chapeau bas ;)
Une affection particulière pour le socle, faisant trainer ma piétaille impériale dans le même genre de contrées ^^

Le Painboy de Cyril : J’ai toujours été un grand fan des métaux de Cyril. Il a l’art et la manière de réaliser de superbes teintes, qui donnent vie à ses métaux. Je l’envie en secret, un jour je lui volerai ses recettes. Choix de couleur très bien pensé sur ce mékanic médik, avec un métal tantôt oxydé, tantôt rouillé, tantôt patiné, un vrai patchwork, qui fonctionne parfaitement.

Le Gorkanaut de Morbäck : Un gros morceau, ca c’est sûr ^^ ! L’univers de cette armée est génial, et du weathering il y en a là-dessus… Rouille, écailles, suie, oxydation et huiles en tout genre, une machine qui vaut le détour ! Autant par l’exécution technique que par l’histoire qu’elle raconte. Une très belle pièce là encore :)

Le mécha-samouraï de Rémi : Dans le genre pièce qui raconte une histoire, la pièce de Rémi n’est pas en reste. On voit l’attitude défensive d’un vieux mécha ayant bien vécu, un peu poussiéreux, l’armure éraflée et ternie, la peinture écaillée… Le socle aide aussi à refleter l’univers décati dans lequel ce mécha évolue, et l’harmonie fonctionne vraiment bien. Bravo et merci pour cette belle pièce.

L'Oblitera'box de Monty : conversion intéressante, c’est le genre de pièces que j’aime voir : du scratchbuilt, du kitbash et de la rouille ! l’exécution est vraiment bien et les couleurs sont assez bien choisies : violet-rose délavé + oxydation bleus-vertes, réhaussés au orange, pas idiot comme mélange. Un petit bémol que je donnerais, c’est peut-être le placement de la peinture écaillée un peu trop systématique, on la penserait peut être plus sur les arêtes, ou bien quelques coulures de rouille, avec des éclats de peinture de cette taille… Mais cela reste une belle pièce !

La moto rork n' Roll d'Estel : Alors on voulait du weathering, on en a ! J’aime bien ce mélange de crasse et de rouille, ca donne vraiment cet aspect de vieux véhicule de baroudeur. Je regrette juste que la peinture ne soit pas un poil (de pinceau) plus aboutie, quelques linings ou petits éclaircissement pourraient donner encore plus de cachet à cette moto, qui est déjà super efficace ! Je suis d’ailleurs super fan du crane à l’avant, il est trop cool :)

Le Hellbrute de Scarve : un mécha de Nurgle, un vrai ! Entre rouille et mucus, une belle pièce qui fonctionne bien, mais dont le traitement reste peut être encore un peu aléatoire. Cela gagnerait à trancher encore plus, faire des écarts blanc-rouille encore plus contrastés… La rouille est belle, mais pas assez mise en valeur encore, on peut aller encore plus loin ! Mais la base est là, et c’est une très bonne base ;) 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -         

Voilà donc un gros morceau pour cette semaine, je vous laisse avec ces gros pavés, et à bientôt pour la suite.

Encore merci pour tout, n'hésitez pas a faire vos propres retours et à donner aussi vos impressions !
Best,
Al.



mercredi 3 septembre 2014

[EDEN] Tarik arrive aux commandes !



Bonjour tout le monde !



Cela faisait un petit moment que ce rebelle des sables avait rejoint mes étagères, il fallait bien qu'il passe un jour par la case peinture...








Et voici venir Tarik, dans le rôle du Capitaine cruel et impassible.



Rien de très original, j'ai repris sur lui le schéma drapés bleus - acier rouillé - optiques verts qui sied si bien aux autres.



Du coup, j'en ai profité pour refaire une petite photo de famille :)

Pour la suite, je ne sais pas par quoi me laisser tenter.. entre un Ghazi, Arkabut ou un Larhima... Après, c'est vraiment juste pour le plaisir de les peindre, je dois avouer que je n'ai jamais joué au jeu Eden, faudrait que je m'y mette un jour xD

Voilà pour le moment, si vous avez des idées/avis/conseils, ils sont bienvenus !

A bientôt,
Al.

dimanche 31 août 2014

[REMINDER] Mecha-concours




EDIT : Le concours est maintenant clos, et le Manufactorum remercie chaleureusement tous les participants ! Le jury se prononcera dans les semaines à venir, restez connectés ;)
Encore merci à vous, Al.



Salutations Camarades,

Suite à un soucis technique, je remplace pour cette fois notre cher Alskayer afin de vous faire un petit rappel sur le concours Mécha.



Il vous reste moins de 24h pour y participer







Comme précisé dans l'article précédent, tout mécha est bienvenu, tant qu'il y a du weathering, et que votre miniature-art n'a participé à aucun concours pour le moment.

Les modalités restent les mêmes : Mécha - Rusted n' Alive !

En espérant voir nombre de vos oeuvres !

Alsky & Jay.

mardi 26 août 2014

Sentinelles en approche !


Bonjour tout le monde !


A 5 jours de la clôture du concours Mécha - Rusted n' Alive, je me suis dit que ce serait sympa de donner l'exemple, en terminant (enfin) l'une de mes 3 sentinelles de la Légion, commencées ici.

Ici, après la pose de l'huile pour simuler la rouille, j'ai continué les battle damages en peignant certaines arêtes au Chainmail, sur les parties les plus saillantes.

D'autre part, on m'a fait remarquer que mes sentinelles (ainsi que mon Basilisk) manquaient de marquages... Du coup, je me suis fait la main sur les sentinelles en appliquant mes premières décalcomanies !
Ici, un IX sur chaque plaque latétale droite et l'icone du crâne dans le losange noir, icone qui se retrouvera finalement sur tous mes véhicule, comme symbole de la Compagnie.

Enfin, un peu de vert sur les optiques pour rejoindre le schéma de l'armée, un tour par la case pigments pour le socle et le tour est joué ! :)

Un petit turn-around de la bête :




Et voilà ! Petit  rappel, l'utilisation d'aimants et d'armes supplémentaires achetés chez Bitz Store, pour avoir des combinaisons d'armes illimitées ! ;)


Voilà pour aujourd'hui, et n'oubliez pas, il ne reste que 5 jours pour participer à notre concours !



Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'avoir un mécha, des battle damages et un peu de weathering ;)

Toutes les modalités ici : Mécha - Rusted n' Alive !

Enjoy (p)artisans,
Alskayer.



mercredi 20 août 2014

[Approved] Le 'Bendix' Red 55 !


ou : tutoriel pour décaper sans risques ses vieilles figurines...


Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, grand Approved consacré au sauvetage de nos figurines préférées, avec un produit qui comblera les attentes de tout le monde, vu qu'il est utilisable sans distinction sur le plastique, la résine et le métal  !



Vous pouvez retrouver les autres articles de notre série "Approved!" ci-dessous :

- Pigments 'Vallejo' : Ocres, terres et oxydations en poudre...
- Pigments fluos 'Forged Monkeys' : Teintes fluos et OSL divers !
- Neige 'Gale Force Nine' : Application et tuto pour des socles enneigés.
- Smoke X-19 'Tamiya' : Huile et coulures diverses...
- Médium mat 'Pébéo' : Récupérer ses vieux pots et faire des lavis/glacis.
- Drawing Gum 'Pébéo' : Technique dite du 'Masquage' et tutoriels pour faire la rouille !

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un vieux Usarkar Creed d'occasion dans une boutique, dont la peinture était assez épaisse et granuleuse. En sortant mon Bendix, je me suis dit que ce serait le moment de faire ENFIN un Approved dessus. 
Découvert il y a maintenant deux ans et utilisé par de nombreux bloggeurs, ce produit à changé la vie de beaucoup. 

Etant à la base utilisé comme liquide de freins pour les voitures, ce composant basique à la capacité de faire cloquer presque instantanément la peinture sur les figurines, sans abîmer le plastique ou le métal dessous. 
Ce produit est peu onéreux et extrêmement abordable. On trouve le Bendix 55 (le rouge!) dans tous les supermarchés ayant un rayon pour les accessoires de voiture, pour un peu moins de 5€ (4,65€ au Leclerc Local) pour 485ml. Alors autant ne pas hésiter ! Puis vous verrez, vous pouvez faire durer le produit loooongtemps...

Pour cet Approved, voici mes deux victimes, ici le Usarkar Creed Métal bien barbouillé et un Space Marine peint par un enfant de 8 ans...



Et oui, pour vous montrer que ça marche vraiment, je ne triche pas j'y vais franco ;)

Pour procéder, il vous faudra, en plus du Bendix Rouge :
- Une paire de gants,
- une pince,
- Une brosse (une vieille brosse à dents sera parfaite pour ce rôle),
- un petit pot pour la trempette, de préférence avec un couvercle.

Avant de se mettre au travail, une information importante à savoir !
D'expérience, j'ai constaté que Bendix et eau ne faisaient pas bon ménage, l'eau faisant perdre ses propriétés au Bendix, donc travailler sans diluer ou mélanger, et ne rincez votre figurine qu'au dernier moment.


D'abord, Usarkar Creed :

J'ai désoclé la figurine, puis jaugé la taille de mon récipient. J'ai mis un fond puis déposé la figurine dedans.



Maintenant, je remplis jusu'à immerger complètement la figurine et j'attends un peu, ici 15min.



Pour attraper ma figurine, j'utilise une petite pince et des gants de cuisine, car on a beau être des aventuriers, c'est bien de se protéger les mains.



Quelques minutes après, la peinture commence déjà à cloquer un peu, du moins les couches superficielles. Je sors donc la figurine et je frotte : on retrouve la couche de base, ici du noir, et le métal par endroits. Je frotte le maximum, et je ne rince qu'au dernier moment ! Voici le résultat après 15min de trempage et un petit brossage ;)

Avant de remettre la figurine dans le Bendix, je la sèche bien pour ne pas mettre d'eau dans le récipient.


Vous voyez le résultat en 15min, imaginez en une nuit ! regardez dessous :



Pour atteindre les creux et décrocher plus facilement certaines plaques de peinture restantes, je les chasse à l'aide d'une aiguille montée sur un x-acto, simple et efficace. Et Voici le avant-après ! :)


Pas mal non ? Une fois la figurine nettoyée, un tour par la case savon, on laisse bien sécher et elle peut retourner directement à la sous-couche pour peinture !

Et maintenant, au tour du petit Space Marine :



Ici, même technique, trempé jusqu'aux pieds, avec le même pot  que précédemment ! Si vous vous débrouillez bien, il suffit de filtrer un peu le pot et le Bendix peut retourner dans la bouteille ! génial non ?



Ici, pareil, mais par pauses de 3h, car je me suis rendu compte que le Space Marine était hyper barbouillé, parce que c'était en fait un Blood Angel reconverti en Ultramarine... Du coup, pas mal d'épaisseurs à chasser à l'aiguille, il ne faut vraiment pas avoir peur de répéter l'étape 4 ou 5 fois pour être plus efficace. D'ailleurs, je me suis rendu compte que le produit permettait de décoller plus facilement les pièces plastiques, un autre avantage.

Et voici le résultat après une nuit :



Tadaaam ! Un coup de savon, et en voilà un qui va repartir pour une dizaine d'années de service. ;)

En somme, le Bendix Red 55 : la solution pour décaper vos figurines, qu'elle soit en métal, plastique ou résine ! Un bon produit, efficace et qui convient à tout, ce qui peut éviter de se trimballer avec 3 produits différents...


Voilà pour aujourd'hui, en espérant que ce nouvel Approved vous aura plu, il y en a un autre en cours qui devrait arriver prochainement, restez dans le coin !