ou : tutoriel pour décaper sans risques ses vieilles figurines...
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, grand Approved consacré au sauvetage de nos figurines préférées, avec un produit qui comblera les attentes de tout le monde, vu qu'il est utilisable sans distinction sur le plastique, la résine et le métal !
Vous pouvez retrouver les autres articles de notre série "Approved!" ci-dessous :
- Pigments 'Vallejo' : Ocres, terres et oxydations en poudre...
- Pigments fluos 'Forged Monkeys' : Teintes fluos et OSL divers !
- Neige 'Gale Force Nine' : Application et tuto pour des socles enneigés.
- Smoke X-19 'Tamiya' : Huile et coulures diverses...
- Médium mat 'Pébéo' : Récupérer ses vieux pots et faire des lavis/glacis.
- Drawing Gum 'Pébéo' : Technique dite du 'Masquage' et tutoriels pour faire la rouille !
Il y a quelques jours, j'ai trouvé un vieux Usarkar Creed d'occasion dans une boutique, dont la peinture était assez épaisse et granuleuse. En sortant mon Bendix, je me suis dit que ce serait le moment de faire ENFIN un Approved dessus.
Découvert il y a maintenant deux ans et utilisé par de nombreux bloggeurs, ce produit à changé la vie de beaucoup.
Etant à la base utilisé comme liquide de freins pour les voitures, ce composant basique à la capacité de faire cloquer presque instantanément la peinture sur les figurines, sans abîmer le plastique ou le métal dessous.
Ce produit est peu onéreux et extrêmement abordable. On trouve le Bendix 55 (le rouge!) dans tous les supermarchés ayant un rayon pour les accessoires de voiture, pour un peu moins de 5€ (4,65€ au Leclerc Local) pour 485ml. Alors autant ne pas hésiter ! Puis vous verrez, vous pouvez faire durer le produit loooongtemps...
Pour cet Approved, voici mes deux victimes, ici le Usarkar Creed Métal bien barbouillé et un Space Marine peint par un enfant de 8 ans...
Et oui, pour vous montrer que ça marche vraiment, je ne triche pas j'y vais franco ;)
Pour procéder, il vous faudra, en plus du Bendix Rouge :
- Une paire de gants,
- une pince,
- Une brosse (une vieille brosse à dents sera parfaite pour ce rôle),
- un petit pot pour la trempette, de préférence avec un couvercle.
Avant de se mettre au travail, une information importante à savoir !
D'expérience, j'ai constaté que Bendix et eau ne faisaient pas bon ménage, l'eau faisant perdre ses propriétés au Bendix, donc travailler sans diluer ou mélanger, et ne rincez votre figurine qu'au dernier moment.
D'abord, Usarkar Creed :
J'ai désoclé la figurine, puis jaugé la taille de mon récipient. J'ai mis un fond puis déposé la figurine dedans.
Maintenant, je remplis jusu'à immerger complètement la figurine et j'attends un peu, ici 15min.
Pour attraper ma figurine, j'utilise une petite pince et des gants de cuisine, car on a beau être des aventuriers, c'est bien de se protéger les mains.
Quelques minutes après, la peinture commence déjà à cloquer un peu, du moins les couches superficielles. Je sors donc la figurine et je frotte : on retrouve la couche de base, ici du noir, et le métal par endroits. Je frotte le maximum, et je ne rince qu'au dernier moment ! Voici le résultat après 15min de trempage et un petit brossage ;)
Avant de remettre la figurine dans le Bendix, je la sèche bien pour ne pas mettre d'eau dans le récipient.
Vous voyez le résultat en 15min, imaginez en une nuit ! regardez dessous :
Pour atteindre les creux et décrocher plus facilement certaines plaques de peinture restantes, je les chasse à l'aide d'une aiguille montée sur un x-acto, simple et efficace. Et Voici le avant-après ! :)
Pas mal non ? Une fois la figurine nettoyée, un tour par la case savon, on laisse bien sécher et elle peut retourner directement à la sous-couche pour peinture !
Et maintenant, au tour du petit Space Marine :
Ici, même technique, trempé jusqu'aux pieds, avec le même pot que précédemment ! Si vous vous débrouillez bien, il suffit de filtrer un peu le pot et le Bendix peut retourner dans la bouteille ! génial non ?
Ici, pareil, mais par pauses de 3h, car je me suis rendu compte que le Space Marine était hyper barbouillé, parce que c'était en fait un Blood Angel reconverti en Ultramarine... Du coup, pas mal d'épaisseurs à chasser à l'aiguille, il ne faut vraiment pas avoir peur de répéter l'étape 4 ou 5 fois pour être plus efficace. D'ailleurs, je me suis rendu compte que le produit permettait de décoller plus facilement les pièces plastiques, un autre avantage.
Et voici le résultat après une nuit :
Tadaaam ! Un coup de savon, et en voilà un qui va repartir pour une dizaine d'années de service. ;)
En somme, le Bendix Red 55 : la solution pour décaper vos figurines, qu'elle soit en métal, plastique ou résine ! Un bon produit, efficace et qui convient à tout, ce qui peut éviter de se trimballer avec 3 produits différents...
Voilà pour aujourd'hui, en espérant que ce nouvel Approved vous aura plu, il y en a un autre en cours qui devrait arriver prochainement, restez dans le coin !