Bonjour tout le monde !
Ce matin, sur le Manufactorum, le petit nouveau de notre série "Approved !", consacré aujourd'hui au smoke X-19 de la marque Tamiya.
Vous pouvez retrouver les autres articles de notre série "Approved!" ci-dessous :
- Pigments 'Vallejo' : Ocres, terres et oxydations en poudre...
- Pigments fluos 'Forged Monkeys' : Teintes fluos et OSL divers !
- Neige 'Gale Force Nine' : Application et tuto pour des socles enneigés.
- Médium mat 'Pébéo' : Récupérer ses vieux pots et faire des lavis/glacis.
- Drawing Gum 'Pébéo' : Technique dite du 'Masquage' et tutoriels pour faire la rouille !
- Le 'Bendix' Red 55 :Récupérer ses vieilles figurines métal/plastique/résine.
D'abord utilisé pour la peinture de modèles réduits de tanks, ce produit est de plus en plus rependu parmi les hobbyistes, pour ses nombreuses qualités !
A première vue, le Smoke a une texture quelque peu visqueuse, qui ressemble un peu à de la vieille huile de moteur... Pour l'utilisation que l'on veut en faire à priori, ca démarre bien !
Comme je suis en train de finir la peinture de mes objectifs-décors, j'ai voulu faire un essai sur le tableau de contrôle, voir comment cela rendait... Et j'ai été super surpris !
Il peut être utilisé tel quel ou à la manière d'un lavis quand il est dilué, avec de l'eau ou à l'aide de Lahmian Medium. Comparativement à un lavis GW, personnellement, je trouve l'application et le rendu plus raffinés, plus délicats.
Partie haute propre, partie basse traitée au smoke. |
Sur les métaux, cela donne une belle teinte au métal (un léger sépia verdit) ainsi que de la profondeur, bien plus qu'avec un lavis de Badab Black à mon avis. Il est est de même pour l'écran circulaire, qui a tout de suite plus de pêche que les petits écrans au-dessus.
De surcroît, il a un aspect satiné que j'ai trouvé intéressante, alors j'ai fait plein d'essais !
Du coup, j'ai choppé mon dakkajet en P.I.P et je me suis éclaté à retoucher certaines pièces de métal et à faire des coulures, pour voir le résultat... A la rigueur un peu grossier là, mais avec un peu de maitrise ca peut être génial ce truc.
Sinon, étant en train de peindre mon gros plein de soupe Barkahran, je cherchais un aspect visqueux pour les pustules et les plaies qui suppurent de son ventre... ayant d'abord commencé par des encres et du vernis, j'ai fait un essai avec le smoke qui à été à mes yeux super concluants ! Notamment par l'aspect satiné du rendu :)
Par contre, attention ! En disposant le smoke sur l'encre déjà sèche, j'ai pu remarquer sue le smoke avait tendance à enlever l'encre si l'on force un peu, comme sur le boyau inférieur de ventre de Barkahran.
Voilà donc pour quelques utilisations 'standard' du smoke ! Et vous me connaissez, une fois tout ces essais réalisées, j'ai donc essayé de combiner le Smoke avec d'autres produits !
Ayant notamment vu précédemment que le smoke 'réveillait' l'encre sèche et l'enlevait, j'ai donc essayé en mélangeant smoke et encre directement (ici du chestnut ink), sur un vieux char, pour réaliser une coulure de prométhéum sur quelques jerricans... Et ca rend plutôt pas mal, et ca fait bien visqueux selon l'éclairage !
Mais ce n'est pas tout ! Toujours grâce à l'aspect un peu visqueux du smoke, j'ai voulu lui donner un aspect boueux en le mélangeant avec des pigments de la gamme Vallejo ( ici ), pour donner un aspect sali sur le manteau-trophée de mon chef kasseur de tanks...
Et voilà le travail ! J'ai d'abord fait un mélange 60/40 smoke/pigment avec une pointe d'eau, puis je l'ai disposé en remontant progressivement, comme la boue ferait par capilarité, en faisant attention à avoir plus de pigment en bas qu'en haut. Ici, j'ai utilisé du 'Ombre Calcinée', éclaircit dans un second temps en disposant du 'Marron Oxyde de Fer' dans le mélange.
Si l'on veut donner un aspect plus humide, une pointe d'eau artificielle fera parfaitement l'affaire ;)
Voilà pour aujourd'hui, en espérant que cet article vous aura éclairé et/ou plus, ét à la prochaine !
Passion et prospérité,
Alskayer.