Bien le sombre jour à tous,
Commençons par un petit rappel ..
Eternal Crusade est un univers sombre et apocalyptique, univers de Warhammer 40.000 oblige, dans lequel quatre races se disputent des parcelles de territoires, et s'entre-déchirent pour la Gloire, la Vengeance et la Guerre ! On plante le décor sur la planète Arkhona, au sein du secteur Gothic, dont au final on sait peu de chose. Le mystère plane donc, et le Grand Ennemi se presse à ses portes pour dévorer tout ce qui se dressera sur son passage.
Vous prenez donc part à la trame, vous, jeune croisé, entraîné par vos coalitions dans un conflit immuable, fonçant tête baissée, sous les obus, les balles et les lasers. Votre devoir : abattre par centaines vos adversaires sans distinction ! La mort vous guette à chacun de vos pas, car elle se terre partout et dans toutes les directions, attendant le moment (ou le lag) fatidique pour vous achever là où vous ne l'attendiez pas.
Nul doute que vous vaincrez ! Car vous êtes de la trempe des héros, destinés à une éternité de carnage, de mort et de désespoir !
".. et voila" comme le dit souvent, en Français, monsieur Ridcharson, directeur exécutif & seigneur commissaire à plein temps, durant ses quelques allocutions, en Anglais. Le jeu est enfin sorti. Enfin presque ...
En effet, félicitations à toute l'équipe de développement, ainsi que tous les métiers auxiliaires qui gravitent autour du projet ! Ils ont abattus un boulot énorme, malgré la pression de l'éditeur sur cette courte date de sortie (retour sur investissement oblige), et ce, en restant à l'écoute de la communauté, qui, malheureusement, pleure trop souvent sur un déséquilibre parfois flagrant. Oui, félicitations et beau boulot, mais ...
Tout n'est pas Tzeentch'ement rose. Malgré les centaines de promesses présentées au préalable par la direction, sans murmurer les démons en question, nous obtenons donc un soft loin de ce qui nous a été promis, surtout aux fondateurs, pour lequel nous avons dépensé temps et argent, en contractant des idées qui n'ont finalement pas vu le jour. A bientôt donc Monde ouvert, remplacé par de simples Matchmaking, dont nous n'avons, au final, aucune influence sur le contrôle de territoire ! A bientôt objets en tout genre, dont les motos qui nous avaient été promis à juste titre pour avoir dépenser sueur et tempérer notre frustration sur de trop nombreux lags et bugs ! A bientôt la possibilité de confronter plus de deux races par champ de bataille ! A bientôt tant d'autres points ... A bientôt ... *échos vers l'infiniment grand*
Pourquoi "A bientôt" et non pas "Adieu" ? Puisque, promesses promises (ha ha), il a été annoncé que ces éléments sortiraient tôt ou tard, après la sortie, et dans les années suivantes, histoire de nous rassurer, et surtout de ne pas être attaquable contractuellement parlant. Promesses promises donc ! Tempérons notre frustration et acceptons l'inacceptable ... *soupir*
Certes, c'est bien sombre (ou beau, selon certains) tout ça, mais qu'en est-il du soft lui même ?
*tambours de guerre*
Waaaaaaaaggh !!
Trailer de sortie
Que dire d'un Jeu à présent officiellement sorti, qui avait pour statut "Alpha" trois jours auparavant ? Et bien, le jeu n'est pas foncièrement mauvais en soit. Il reste amusant et simple à prendre en main, à condition de ne pas être victime de lags et de bugs encore nombreux et frustrant. L'expérience est vite gâchée par ces quelques soucis techniques, qui vous empêcheront ainsi d'apprécier l'univers sombre mais idyllique de War. 40k. L'ambiance global est relative, car on l'a trouvera faible sur certaines cartes, alors que sur d'autres elle y sera bien supérieure. Cela dépend également des joueurs avec lesquels vous jouerez. Il arrive régulièrement qu'au coeur de la bataille, certains de vos "camarades" s'amusent à tirer dans le tas, en vous abattant par la même occasion. Imaginez donc avec des grenades, des obus et des armes à explosion ... hum ...
Les cartes sont répétitives car peu nombreuses. La personnalisation des classes est intéressante mais pas assez poussée, car impossible de rendre "unique" votre personnage par rapport aux autres, comme pourrait le faire un MMORPG, du moins en proposant bien plus de personnalisation. Enfin, équilibre oblige, certains éléments de gameplay ne respectent pas du-tout le Lore : court exemple, les Orks tirent aussi bien que des Spaces Marines, ce qui, d'ailleurs, déconcertent les joueurs Astartes.
En conclusion, ce soft, bien que loin d'être mauvais sur de nombreux aspects, comme l'a été Space Marine (le jeu) avant lui, n'est franchement pas à la hauteur de ses promesses. Il aurait pu être tout aussi différent pour se démarquer, car souvent comparé à Planetside 2, mais l'éditeur, ainsi que le développeur, ont fait tristement le choix du retour sur investissement pour des raison supposément économique.
Cependant, ce n'est pas un échec pour autant, car l'aventure ne s'arrête pas là. Très réactif, Behavior compte faire évoluer son jeu vers les promesses induites, du moins, nous l’espérons sincèrement.
En attendant, les Dieux indécis vous observent ...
Gloire, Vengeance et Guerre !
Au plaisir,
Jayrah
La vidéo n'est pas tres prometteuse, c'est dommage car j'aurais été client.
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le space marine, même si il était un peut creux, mais le multi était sympa avec un bon équilibre des différentes classes
En effet. Le jeu n'est pas forcément inintéressant, mais demande de l'optimisation, du contenu et de la profondeur. En l'état, Space Marine est plus travaillé et fluide. Seul le contenu de EC peut faire a différence avec celui ci.
SupprimerJe ne le déconseille pas, mais il veut mieux être averti. Gare à la déception ! Pour ma part, ce sont les lags et les bugs qui me rebutent principalement.