dimanche 4 août 2013

[Tutoriel] Faire ses propres socles d'expo' !


Bonjour tout le monde !





Ces derniers temps, suite à plusieurs achats de figurines faits par envie de peinture, je me suis rendu compte que, outre la conversion (qui est mon attirance première du hobby), je prends de plus en plus de plaisir à peindre. 
Certes, je peinds à mon rythme mes armées pour jouer, mais je prends parallèlement de plus en plus de plaisir à peindre 'pour peindre', à l'image du Sslyth, ou encore des figurines Eden plus récemment.

Cette réflexion m'a donc amené à la mise en scène de ces figurines. Un socle comme le Projet Marvel ? Jouable ou non ? Alors je me suis dit que j'allais, à presque 10 ans de hobby (j'ai commencé à 14 ans), me mettre à faire mes premières figurines d'expo', comme ils disent (j'en profite pour dire que du coup, un nouveau tag va voir le jour, à savoir : Expo').
J'ai donc fait un tour sur le Web pour trouver des socles d'exposition, voir comment en faire, comment en obtenir, sans trouver de réponses vraiment satisfaisantes ou abordables pour des premiers tests. 




Je me suis donc lancé dans la réalisation de mes propres socles d'expo', du plus simple au plus élaboré, et le résultat m'a satisfait au point de vouloir partager cela avec vous, camarades du Hobby !

Je vais donc vos présenter 3 façons de réaliser des socles d'expositions plus ou moins élaborés, pour pouvoir enfin mettre en valeurs ces p'tits gars qui nous passionnent tant ;)


Avant toute chose, voici les éléments qui vont seront utiles, voire indispensables :

- De la colle : glue pour le plastique ; colle à bois pour... le bois.
- Du scotch : un repositionnable, pour les assemblages WIP, et du double-face.
- Une équerre (pour les angles droits).
- Une scie comme celles au-dessus, avec des lames bois.
- Un étrier à angles, pour pouvoir faire des découpes à 45°...

Mais surtout, du papier de verre et des bloc/limes à poncer.



Rien ne sert de dépenser des centaines d'euros, mais voici les incontournables : 

- Un bloc à poncer (fait maison avec un bout de bois et du double-face) avec du papier de verre à gros grains ! Ici du 80, en pourpre.
- Un second bloc (ici une lime, faite maison elle-aussi) avec un papier à peine moins abrasif, du 120 et/ou du 200 en fonction des faces, ici en jaune.
- Un paquet de papier de verre de finition, à savoir grain 500-800 et 1000, pour des poncages en douceur (et ceux si sont notamment super utile aussi pour la sculpture et la conversion de nos chères figurines)
Voilà pour le matos !
Maintenant que vous êtes fin prêts, les tutos !


1e technique - les socles de récup' :




En effet, avant même de tenter quoi que ce avec du bois ou autre, j'ai tenté de bricoler des socles d'expos avec ce qui me tombait sous la main : des socles GW, des socles Eden/Infinity, des bouchons de produits cosmétiques type déo, des bouchons de bouteille,  de bombes de sous-couche GW, etc... pour finalement tomber sur LE truc génial : des vieilles boites de pellicule photo !



Vous voyez ou je veux en venir... Ni une ni deux, avant tout assemblage définitif, j'ai collé (dessus et dessous) des morceaux de fer blanc de vieilles figurines pour apporter un peu de poids à l'ensemble (c'est un exemple, chacun sa technique ;) )





J'ai donc superposé le socle Eden et la boite de pellicule, qui s'assemble pile-poil, avec un liseret de colle glue.







Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs sortes de boites, dont certaines qui sont brillantes, comme légèrement plastifiée. Pour s'assurer que la peinture accroche bien, je brosse le dessus avec ma lime à poncer (grain 120), pour effacer les motifs sur le 'cul' de la boite, puis je traite l'ensemble avec un grain 500 puis 800. Voire 1000 après pour les perfectionnistes (bon, ok, j'ai fait aussi un coup au 1000).



Une fois le tout uni, un coup de peinture et c'est fini ! Pour faire le noir, j'utilise le Imperial Primer (première fois que ce truc marche réellement), et le rendu est plutôt sympa.

Pour info, le second a été réalisé en superposant simplement un socle GW 40mm, une boite et un socle GW de 25mm.


2e technique - les socles de bois "simples" :



 Par simple, entendons basiques, sans ornements. 


Concernant la découverte : je faisais un petit tour dans une vieille caisse de jouets personnelle, pour trouver là encore des tubes et autres cylindres pouvant m'être utile, quand je suis tombé sur un sac de toile avec pas moins d'une cinquantaine de ces cubes et cylindres.



Du coup, j'embarque le sac, je prends des socles et je les dispose dessus et tadaaaam ! Des socles en bois parfait pour mon usage. 

De gauche à droite, le cube de gauche fait 30mm de côté, et j'ai posé un socle GW carré 20mm dessus. Le cylindre central fait 30mm de diamètre pour 65mm de haut, avec un socle GW 25mm. Celui de droite fait 30mm de côté aussi pour 65mm de haut.




Jusque là rien d’exceptionnel, si ce n'est le prix ! En effet, après quelques recherches, ici, ou , On peut s'en sortir avec une grande quantité pour un prix assez (très) abordable (entre 15 et 25 euros pour 50 pièces).
Et si vous avez  des enfants, gâtez-les ! Ou si vous avez des jouets d'enfance, il y a de grandes chances pour que vous puissiez en (re)trouver un de temps en temps pour votre hobby.

De plus, ce sont des cubes en bois (souvent du hêtre) polis et taillés à la machine, donc utilisables direct ! Et vous pouvez soit créer votre décor directement sur le dessus du cube, ou bien coller la figurine avec son socle d'origine dessus. Ensuite, un coup de peinture, de vernis ou de teinture à votre convenance, et le socle sera prêt pour votre vitrine !

Dans le pire des cas, le prix au mètre dans les magasins de bricolage restent très abordable pour les sections carrées, tandis qu'un vieux manche de pelle, de parasol, etc... trouvera une seconde jeunesse en devenant un socle !


3e technique - les socles de bois ouvragés :



Et bien on prend les mêmes socles en bois et on continue avec une baguette ! 
Car nous n'avons pas tous des défonceuses à la maison, voici comment faire des socles travaillés avec des produits simples. Et avec cela, pour pouvez faire les tailler que vous voulez comme bon vous semble, tout en évitant de payer un socle entre 9 et 19 euros !

Pour ce tutoriel, j'ai utilisé une simple baguette quart de rond en pin comme ici, que l'on peut avoir à un prix ridiculement bas car la bande de 240mm coute... 1,60 euros. Et ici, ce n'est qu'un simple quart de rond ! Rien ne vous empêche de disposer des baguettes plus ouvragées...



Tout d'abord, la base : mon cube fait 30mm et ma baguette 10mm, je fais donc un socle de 55mm, ce qui me laisse la place pour le cube, les deux baguettes et me laisse une petite marge. Dans cet exemple, j'ai pris du contrecollé, souhaitant peindre le socle ensuite.





Assez rapidement, je fais une croix permettant de centrer ma pièce.









 Une fois ma base découpée, j'utilise mon gros bloc à poncer grain 80 pour tailler les bords, puis ma lime à poncer grain 120 pour arrondir les angles. Je lisse ensuite avec un grain 500.






 Maintenant que la base est faire, on peut percer, en prenant comme axe le centre de la croix.





N'oubliez pas d'entailler un peu le dessous du socle (à la fraiseuse ou à la main comme ici) pour que la tête de la vis rentre bien dans le socle et ne dépasse pas, risquant de rendre le socle bancal.



A cette étape, vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ceci ! Maintenant, le plus important, le quart de rond ! 






Munissez-vous d'un étrier ou d'une scie à angle pour pouvoir découper l'un après l'autre les différents morceaux. si vous ne les assemblez pas tout de suite, numérotez-les, et référez-vous à la pièce autant que possible... Parfois 1mm peut tout fausser.



Maintenant que tout est découpé, collez l'ensemble à la colle à bois. Disposez une bonne quantité, quitte à ce que ca déborde. ensuite, humidifiez un vieux pinceau et rattrapez les coulures tout en garnissant les angles et les éventuels petits espaces. La colle à bois devient transparente en séchant et masquera un peu ces vides.



Une fois le tout assemblé et sec, un petit coup de papier de verre pour rattraper les éventuels décalages, arrondir les angles et lisser le tout, et votre socle est fin prêt pour la peinture !

Ici, ce socle est fait dans l'optique d'être peint, donc le fait que les essences de bois jurent un peu n'est pas important. Si vous souhaitez laisser une teinte bois, pensez bien à des essences de bois aux trames et aux teintes similaires  pour le socle, la baguette et la base !

Et voici le résultat final !




Vous retrouverez certains des socles réalisées pour ce tutoriel, ainsi que d'autres plus "aboutis" ! Maintenant, reste juste à finir les figurines qui vont dessus, patience... ;) 


Voilà pour aujourd'hui, en espérant que ce tuto vous ait plu et-ou donné des idées ! D'ailleurs, un peu après avoir fini ce tuto, j'ai retrouvé une pièce de pin provenant d'un morceau non utilisé de meuble ikea.




Et devinez ses dimensions... Comme quoi on peut en faire avec tout et n'importe quoi !

Voilà, maintenant que c'est dit et fait, va bien falloir mettre des figurines sur tout ça ;)

Bonne soirée, 

Passion et prospérité,

Alskayer.



6 commentaires:

  1. Bonne initiative, ca donne envie de se faire des socles.
    J'ai toujours eu la flemme, car je prefere le jeu, mais je commence à y venir aussi.
    Alors je note...

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant comme article, et surtout très utile !

    J'ai plusieurs des matériaux que tu as utilisé donc ça m'arrange ^^
    Mais perso j'ai une autre technique: le tour a bois, mon père travaillant pas mal avec le bois en a un, donc allant a son atelier ces jours-ci je vais me faire un petit stock.
    Le sien est un outil de pros, mais je pense qu'il existe d'autres modèles beaucoup moins onéreux, pour des travaux plus simples tel que les socles.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir les copains !

    Merci pour vos commentaires :)
    Alors n'hésitez pas, faites des socles, et partagez vos expériences !

    RépondreSupprimer
  4. De très bonnes idées, il y a un autre truc qui est sympa, c'est l'emploi de racines d'arbre pour des socles à caractères, perso j'ai déjà utilisé il y a très longtemps, des racines de pommiers qui sont très tordues.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les copains pour vos messages :)

    Bonne idée pour les racines d'arbres, je vais regarder cela de plus près du coup !

    RépondreSupprimer