dimanche 31 août 2014

[REMINDER] Mecha-concours




EDIT : Le concours est maintenant clos, et le Manufactorum remercie chaleureusement tous les participants ! Le jury se prononcera dans les semaines à venir, restez connectés ;)
Encore merci à vous, Al.



Salutations Camarades,

Suite à un soucis technique, je remplace pour cette fois notre cher Alskayer afin de vous faire un petit rappel sur le concours Mécha.



Il vous reste moins de 24h pour y participer







Comme précisé dans l'article précédent, tout mécha est bienvenu, tant qu'il y a du weathering, et que votre miniature-art n'a participé à aucun concours pour le moment.

Les modalités restent les mêmes : Mécha - Rusted n' Alive !

En espérant voir nombre de vos oeuvres !

Alsky & Jay.

mardi 26 août 2014

Sentinelles en approche !


Bonjour tout le monde !


A 5 jours de la clôture du concours Mécha - Rusted n' Alive, je me suis dit que ce serait sympa de donner l'exemple, en terminant (enfin) l'une de mes 3 sentinelles de la Légion, commencées ici.

Ici, après la pose de l'huile pour simuler la rouille, j'ai continué les battle damages en peignant certaines arêtes au Chainmail, sur les parties les plus saillantes.

D'autre part, on m'a fait remarquer que mes sentinelles (ainsi que mon Basilisk) manquaient de marquages... Du coup, je me suis fait la main sur les sentinelles en appliquant mes premières décalcomanies !
Ici, un IX sur chaque plaque latétale droite et l'icone du crâne dans le losange noir, icone qui se retrouvera finalement sur tous mes véhicule, comme symbole de la Compagnie.

Enfin, un peu de vert sur les optiques pour rejoindre le schéma de l'armée, un tour par la case pigments pour le socle et le tour est joué ! :)

Un petit turn-around de la bête :




Et voilà ! Petit  rappel, l'utilisation d'aimants et d'armes supplémentaires achetés chez Bitz Store, pour avoir des combinaisons d'armes illimitées ! ;)


Voilà pour aujourd'hui, et n'oubliez pas, il ne reste que 5 jours pour participer à notre concours !



Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'avoir un mécha, des battle damages et un peu de weathering ;)

Toutes les modalités ici : Mécha - Rusted n' Alive !

Enjoy (p)artisans,
Alskayer.



mercredi 20 août 2014

[Approved] Le 'Bendix' Red 55 !


ou : tutoriel pour décaper sans risques ses vieilles figurines...


Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, grand Approved consacré au sauvetage de nos figurines préférées, avec un produit qui comblera les attentes de tout le monde, vu qu'il est utilisable sans distinction sur le plastique, la résine et le métal  !



Vous pouvez retrouver les autres articles de notre série "Approved!" ci-dessous :

- Pigments 'Vallejo' : Ocres, terres et oxydations en poudre...
- Pigments fluos 'Forged Monkeys' : Teintes fluos et OSL divers !
- Neige 'Gale Force Nine' : Application et tuto pour des socles enneigés.
- Smoke X-19 'Tamiya' : Huile et coulures diverses...
- Médium mat 'Pébéo' : Récupérer ses vieux pots et faire des lavis/glacis.
- Drawing Gum 'Pébéo' : Technique dite du 'Masquage' et tutoriels pour faire la rouille !

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un vieux Usarkar Creed d'occasion dans une boutique, dont la peinture était assez épaisse et granuleuse. En sortant mon Bendix, je me suis dit que ce serait le moment de faire ENFIN un Approved dessus. 
Découvert il y a maintenant deux ans et utilisé par de nombreux bloggeurs, ce produit à changé la vie de beaucoup. 

Etant à la base utilisé comme liquide de freins pour les voitures, ce composant basique à la capacité de faire cloquer presque instantanément la peinture sur les figurines, sans abîmer le plastique ou le métal dessous. 
Ce produit est peu onéreux et extrêmement abordable. On trouve le Bendix 55 (le rouge!) dans tous les supermarchés ayant un rayon pour les accessoires de voiture, pour un peu moins de 5€ (4,65€ au Leclerc Local) pour 485ml. Alors autant ne pas hésiter ! Puis vous verrez, vous pouvez faire durer le produit loooongtemps...

Pour cet Approved, voici mes deux victimes, ici le Usarkar Creed Métal bien barbouillé et un Space Marine peint par un enfant de 8 ans...



Et oui, pour vous montrer que ça marche vraiment, je ne triche pas j'y vais franco ;)

Pour procéder, il vous faudra, en plus du Bendix Rouge :
- Une paire de gants,
- une pince,
- Une brosse (une vieille brosse à dents sera parfaite pour ce rôle),
- un petit pot pour la trempette, de préférence avec un couvercle.

Avant de se mettre au travail, une information importante à savoir !
D'expérience, j'ai constaté que Bendix et eau ne faisaient pas bon ménage, l'eau faisant perdre ses propriétés au Bendix, donc travailler sans diluer ou mélanger, et ne rincez votre figurine qu'au dernier moment.


D'abord, Usarkar Creed :

J'ai désoclé la figurine, puis jaugé la taille de mon récipient. J'ai mis un fond puis déposé la figurine dedans.



Maintenant, je remplis jusu'à immerger complètement la figurine et j'attends un peu, ici 15min.



Pour attraper ma figurine, j'utilise une petite pince et des gants de cuisine, car on a beau être des aventuriers, c'est bien de se protéger les mains.



Quelques minutes après, la peinture commence déjà à cloquer un peu, du moins les couches superficielles. Je sors donc la figurine et je frotte : on retrouve la couche de base, ici du noir, et le métal par endroits. Je frotte le maximum, et je ne rince qu'au dernier moment ! Voici le résultat après 15min de trempage et un petit brossage ;)

Avant de remettre la figurine dans le Bendix, je la sèche bien pour ne pas mettre d'eau dans le récipient.


Vous voyez le résultat en 15min, imaginez en une nuit ! regardez dessous :



Pour atteindre les creux et décrocher plus facilement certaines plaques de peinture restantes, je les chasse à l'aide d'une aiguille montée sur un x-acto, simple et efficace. Et Voici le avant-après ! :)


Pas mal non ? Une fois la figurine nettoyée, un tour par la case savon, on laisse bien sécher et elle peut retourner directement à la sous-couche pour peinture !

Et maintenant, au tour du petit Space Marine :



Ici, même technique, trempé jusqu'aux pieds, avec le même pot  que précédemment ! Si vous vous débrouillez bien, il suffit de filtrer un peu le pot et le Bendix peut retourner dans la bouteille ! génial non ?



Ici, pareil, mais par pauses de 3h, car je me suis rendu compte que le Space Marine était hyper barbouillé, parce que c'était en fait un Blood Angel reconverti en Ultramarine... Du coup, pas mal d'épaisseurs à chasser à l'aiguille, il ne faut vraiment pas avoir peur de répéter l'étape 4 ou 5 fois pour être plus efficace. D'ailleurs, je me suis rendu compte que le produit permettait de décoller plus facilement les pièces plastiques, un autre avantage.

Et voici le résultat après une nuit :



Tadaaam ! Un coup de savon, et en voilà un qui va repartir pour une dizaine d'années de service. ;)

En somme, le Bendix Red 55 : la solution pour décaper vos figurines, qu'elle soit en métal, plastique ou résine ! Un bon produit, efficace et qui convient à tout, ce qui peut éviter de se trimballer avec 3 produits différents...


Voilà pour aujourd'hui, en espérant que ce nouvel Approved vous aura plu, il y en a un autre en cours qui devrait arriver prochainement, restez dans le coin !

lundi 11 août 2014

[INQ28] Prêcheur Laerel, le Missionnaire.


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, gros plan sur le Missionnaire Lærel.






Le Prêcheur Lærel est le plus ancien compagnon de l'Inquisiteur Grimlaw, car ce fut sous sa tutelle que l'Inquisiteur gravit les différents échelons de la Foi. 

 Lærel est l'un des piliers de Grimlaw, car c'est celui qui lui permet de garder une ligne de conduite l'éloignant de toute corruption possible, de sa Foi inébranlable.

Il est tantôt guerrier, ses sermons de bataille gorgeant le groupe de vigueur avant d'aller à l'assaut, arme au poing et brandissant les reliques de St Kodis, d'un des Gardiens de Cordaüba ; Mais il est aussi l'ancien, le grand-père, le protecteur qui enveloppe ses compagnons de son aura.

Selon lui, le terme Missionnaire correspond mieux à son statut que le rôle de simple Prêtre-guerrier, car son rôle est de ramener la Foi parmi les infidèles et les égarés, à coups de sermons et de Lance-Plasma. 






Voilà pour le Background !

Pour celui-ci, un petit peu de conversion : Sur la figurine de missionnaire des Soeurs de Batailles, j'ai changé le sac à dos pour en mettre un provenant de la boite d'escouade de Commandement Catachan, ajusté avec un peu de green stuff.
Le masque à gaz provient quant à lui de la boite d'escouade de Commandement Cadienne, relié avec une corde de guitare au sac dans son dos.



Pour la bannière-reliquaire, j'ai simplement rajouté un bitz avec un encensoir et une icône provenant de la grappe des Dark Angels, remplaçant leur icône par un aigle bicéphale en laiton FW.

ET pour le socle... vous commencez à connaitre la méthode ! ;)

Quelques gros plans :





Et voilà, avec le Missionaire, voilà ma bande Inquisitoriale enfin complète ! Ca mérite bien une petite photo :

The Cordaüban Division

J'en profite pour vous dire que les pages consacrées à INQ28 (Background & Dramatis Personae) ont été mises à jour, alors n'hésirtez pas à aller y faire un tour si cela vous tente :)



Passion et prospérité,

Alskayer

lundi 4 août 2014

[INQ28] Le Sage Aurelius, et Arsis-7.

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, c'est au tour du Scribe Autosavant de la bande, et son Technoserviteur attitré.







Le Sage Aurelius et le Technoserviteur Arsis-7 ont été recrutés par l'Inquisiteur Grimlaw lors d'une mission dans les infra-cités des mines de Kodis. Quelques semaines plut tôt, des informations recueillies par l'Inquisiteur montraient les trafics d'un groupuscule dont les intentions paraissaient un peu louches...

Lorsque les nécessités d'une connaissance extrême du terrain et des conditions atmo-stratiques de l'infra-cité de Kaleb se firent sentir, Sebastian Grimlaw se paya les services du doyen du Bureau d'Etudes Imperial. C'est alors qu'il rencontra E. A. Aurelius, un vieil homme irascible et lunatique, plus machine qu'humain, doté d'une connaissance sans pareil, et impossible à faire taire.
Pour les accompagner dans cette mission, Aurélius détacha à son service Arsis-7, un technoserviteur lobotomisé mais très fidèle, équipé de plusieurs outils de forage et d'un découpeur à fusion, et obéissant au vieux Sage au doigt et à l’œil.

Plus d'une fois au cours de sa mission, Grimlaw voulut balancer le vieux sage dans les gouffres des mines de Ristidium, mais c'est finalement grâce à leur alliance qu'ils réussirent à contrecarrer les plans d'invocation de l'hérétique Stratomancien.

Après cette mission, Grimlaw et Aurelius ne se séparèrent plus jamais.

Voilà pour le background !

Aurelius :





Et Arsis-7 !






Pour Aurelius, pas de conversion, juste une peinture agréable et du métal couvert de glacis :)

J'ai repris la couleur des tuniques de Grimlaw pour les robes, ainsi que les teintes des sceaux de pureté, et repris ma sauce pour le socle. 

Quand à Arsis-7, j'ai récupéré et je lui ai donné un bon fuseur jumelé pour donner un peu de peps à l'escouade !



Voilà, en espérant qu'ils vous plairont !

Enjoy, Al.