dimanche 30 décembre 2012

[Tutoriel] L'oxydation du Bronze

Bonsoir les amis !

Aujourd'hui, dernier post de l'année 2012, alors pour fêter ca, non pas un mais deux tutos : la peinture du Bronze et du Blanc ! le tout en images ;)


1e étape : Couches de base : caltan brown pour le bronze, Dehneb Stone pour le blanc.
+ Layer 1 : couche de Dwarf bronze pour le bronze.




2e étape : Lavis : Badab black pour le bronze (pour ternir les reflets), Devlan Mud pour le blanc



3e étape : brossages à sec sur le bronze : Dwarf bronze puis Sycorax bronze. Le but est d'estomper le lavis (qu'il ne reste que dans les creux et autour des boulons par exemple) puis de lui donner un effet patiné

& 4e étape : premières oxydations : déposer quelques touches de kabalite green dilué (50/50 avec de l'eau) pour commencer à disposer la teinte.



L'oxydation de la zone de gauche est déja achevée pour voir le résultat final.

5e étape : préciser la disposition de l'oxydation et créant des petites plaques et des coulures avec du kabalite dilué à 70/30.

Ensuite, à l'intérieur de ces zones, disposez de petits applats de sybarite green plus ou moins dilués.




6e étape : l'étalement de l'oxydation. A l'étape précédente, l'oxydation est assez précise. Ici, il faut tamponner du kabalite green de manière très légère pour rendre l'oxydation plus diffuse. Réiterez avec un passage encore plus léger de sybarite green.
Voilà pour l'oxydation du bronze ! Maintenant, on repasse au blanc ;)



Après la couche de base et le lavis, étape 3 : On repase une fine couche de Denheb pour faire propre et mettre en avant les creux.



Etape 4 : couches de blanc ! Procédez par couches fines plutot qu'une grosse couche épaisse. Ici, je procède en couléede haut en bas, laissant parfois la texture visible pour rendre le blanc moins lisse et propre.



5e étape : on salope tout !

J'ai réalisé quelques salissures sur le blanc avec un mélange 1/3 devlan Mud/chaos black/scorched brown.




Ici le blanc de la porte est fini, j'ai juste fait les quelques éraflures sur le métal sous le logo, pour donner l'impression qu'il a pu avoir d'anciens propriétaires, puis j'ai fait des coulures en kabalite puis sybarite green.

Alternative : pour le blanc, un peu de Devlan Mud sur la sous couche de blanc permet d'éviter la couche de beige quand il n'y a pas d'éraflures profondes comme sur la porte.

Je vous rajoute ici une image de la même bête une fois peinte entièrement ;)



Voilà, en espérant que cela vous plaira et surtout vous sera utile, et à l'année prochaine !

Passion et prospérité,

Alskayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire