dimanche 19 avril 2020

Le Carnaval de Nurgle !


Bonjour tout le monde !




Aujourd'hui, petit hors-série :)

En effet, avec le confinement qui est de rigueur actuellement, j'ai eu la possibilité de faire du tri dans mes figurines, de ranger un peu, voir ce qui traînait un peu dans les cartons...

Et je suis retombé sur de vieilles figurines que j'avais depuis trèèèès longtemps, dénichées lors d'une brocante en Ile de France il y a au moins dix ans, et qui étaient restées depuis dans une petite boîte à prendre la poussière.

En retombant dessus, je me suis dit : Si je ne les fais pas maintenant, je ne les ferai jamais !
Et quelques semaines plus tard, voici le résultat :


Please welcome in your town the mighty Carnival of chaos!


D'abord, voici nos petits gars sous toutes les coutures ;)


Le Monsieur Loyal (au centre) et ses deux Gardes du Corps.



De gauche à droite : Le Bouffon, le Plaguebearer Shakespearien et le Carillonneur Homme-bête.



Les 3 hommes de main / frères de Carnaval.



Voilà pour les présentations !

Maintenant, pour la petite histoire... Du coup, après avoir retrouvé cette boîte, ni une ni deux, j'ai dépoussiéré les figurines, les ai encré un peu pour mieux voir les détails (quelque chose que je fais souvent sur les figurines métal)... Et voilà à quoi ressemblait la bande :




Cependant, je me retrouvais face à un problème de taille... Je n'avais qu'une paire de bras, pour pas moins de 7 personnages (7, comme le nombre divin de Nurgle... Ironique non?).

Du coup, je suis allé retrouver en ligne les planches catalogue de Mordheim pour voir quel types d'armes portaient ces gaillards (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand).




















Ensuite, j'ai décidé d'aller piocher dans ma boîte à rabiots pour leur fournir des armes dignes de ce nom. Après un peu de fouille, quelques coups de lime, de scalpel et quelques boudins de Green Stuff, voici à quoi ressemblait notre équipe :




Comme vous pouvez le voir, j'avais décidé à ce moment de faire passer la bande de 7 à 9 (3 groupes de 3, formant ainsi le symbole de Nurgle). Etant tombé amoureux du Plaguebearer Shakespearien, je l'ai trouvé sur internet et attendais de le recevoir au moment où la photo a été prise (d'où le socle vide...).

J'avais aussi décidé d'utiliser le Sloppity Bilepiper au début comme 9e personnage, car il collait parfaitement à l'ambiance visuellement, mais je me suis au final résigné, la taille de la figurine plastique étant bien trop différente de celles en métal à mon goût et l'aspect trop "comique" finissait par être un peu trop décalé par rapport au reste de la bande.

Du coup, j'ai fait un autre petit tour sur Ebay... Et j'ai déniché un homme-bête de Nurgle sonnant des cloches qui, avec un schéma de couleur cohérent, se fonderait parfaitement dans le groupe. Et voilà la petite troupe une fois les deux derniers personnages reçus et les dernières retouches de Green Stuff effectuées :






Comme vous pouvez le constater, chacun a reçu des armes et les Gardes du Corps ont même reçu un peu de Green Stuff (pour pouvoir les rendre un peu plus différents l'un de l'autre). Après cela, ils étaient prêts pour la case peinture !




Au niveau de la peinture, je suis resté très fidèle au schéma de couleur original, que j'ai toujours beaucoup aimé.

Je suis parti sur une sous-couche de Grey Seer, qui me permettait ensuite d'utiliser pas mal de peintures Contrasts. Pour commencer, j'ai fait un lavis global de Contrast Skeleton Horde, mélangé à du Shade Athonian Camoshade pour le rendre un peu moins chaud.

A partir de là, j'ai repris tous les différents éléments (le jaune, le rouge, le blanc, la peau, etc...) un par un.




Pour le rouge, je commence par une base de Contrast Flesh Tearers Red, que j'éclaircis au Mephiston Red, puis au Evil Sunz Scarlet.
Enfin, je fais les derniers linings avec un mélange Evil sunz Scarlet-Troll Slayer Orange.
Pour parachever le tout, je passe un glacis de Bloodletter-Carroburg Crimson (un Shade) à 50%-50%.





Pour le jaune, je suis parti d'une couche de Tausept Ochre (une relique Foundation), suivi d'un lavis de Agrax Earthshade. Ensuite, je fais un layer de Tausept Ochre dilué, puis un mélange Tausept Ochre-Yriel Yellow 50%-50%. Enfin, je fais un dernier lining au Yriel Yellow pur, et un glacis de Lamentors Yellow-Seraphim Sepia 50%-50% pour unifier le tout.





Pour le blanc, sur la base de Contrast Skeleton Horde, je fais plusieurs couches de Skull White, en accentuant sur les arêtes. Je passe ensuite un lavis ponctuel de Athonian Camoshade, pour ombrer/salir par endroit, puis je repasse dessus au Skull White, en faisant des lignes en diagonal pour évoquer un tissu épais, du genre toile de lin un peu grossière.
Je parachève en appliquant çà et là quelques pointes de Waywatcher Green pur pour donner une touche verdâtre à certaines tâches. Je salis aussi le bas des tuniques avec un mélange Rhinox Hide-Abbadon Black légèrement dilué et et en partie séché au préalable (comme pour un brossage à sec).




Pour la peau, j'applique sur le base de Contrast Skeleton Horde des touches éparses de Contrast Plaguebearer Flesh (plutôt à propos, non?) pour donner une teinte verdâtre à la peau. Ensuite, je passe des lavis de Carroburg crimson dans tous les creux, les ombres, autour des plaies, des bubons, etc...pour apporter une teinte rougeâtre et ainsi contraster avec le vert de la peau.





Pour éclaircir, je passe des ensuite couches de Elysian Green, puis un mélange de Elysian Green-Pallid Wich Flesh plus ou moins prononcé (qui ressemble un peu à la vieille teinte Rotting Flesh), puis au Pallid Wich Flesh pur.
Si l'ensemble devient trop fade, je rehausse avec un passage léger de Contrast Plaguebearer Flesh et/ou Carroburg Crimson. Pour parachever l'effet, j'applique une pointe de Screaming Skull sur les bubons.
Pour le Plaguebearer, étape supplémentaire sur la peau, plusieurs glacis légers de Lamentors Yellow pour ramener un peu de jaune sur la figurine.




Pour la fourrure et les cheveux, je passe une couche de Contrast Grey-Charger Grey, ombrée au Contrast Black Templar dans les ombres, puis passe un brossage à sec de Skull White pour éclaircir les pointes.




Pour le bois, le pars d'une base de Contrast Wyldwood, et fais des rainures au Elysian Green plus ou moins prononcées.
Pour les tripes, il s'agit simplement d'une couche de Contrast Magos Purple, rehaussée au Pallid Wich Flesh, avant le passage d'une seconde passe de Contrast Magos Purple pour rosir de nouveau un peu l'ensemble.




Enfin, pour les socles, base de Contrast Militarum green, deux couches. Ensuite, lavis de Coelia Greenshade sur la partie sablonnée, suivi de deux brossages à sec : l'un de Gorthor Brown, et un second au Ushabti Bones. Enfin, je dispose quelques gouttes éparses de Contrast Militarum diluées sur la parties sablonneuse pour créer des variations et j'applique du Technical Nurgle's Rot sur la partie marais pour la rendre dégoûtante à souhait.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour !




J'espère que ce petit hors-série vous aura plu et/ou inspiré en cette période troublée. Je ne peux que vous conseiller de restez chez vous, de prendre soin de votre famille/colocs ou autre, de vous protégez quand vous sortez et de bien vous laver les mains quand vous rentrez.

En attendant dimanche prochain, prenez soin de vous... Et faites du hobby ! :)

Passion et prospérité,

Alskayer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire