dimanche 15 septembre 2019

[Jayrah] Le tournoi MGWA 2019 !


Bonjour à tous !

Jayrah aux commandes, me voilà revenu dans le milieu et les méandres du Hobby pour mon plus grand et terrible plaisir (et celui de mon compte en banque. Aïe ..).



La MGWA

C'est avec grande joie que je reviens vers vous, votre humble serviteur, quelque peu auréolé de gloire et barbouillé de sang. En effet, le brouillard à présent dissipé, je sors tout juste d'un âpre combat qui s'est déroulé le weekend dernier à Cergy, dans le Val d'Oise (95, Ile de France). Tournoi compétitif, classé T3. 

Je ne suis pas une personne naturellement attirée par la compétition, de manière générale, quelques soient les domaines de vie. J'aspire à autre chose que de prouver que je suis le meilleur, du moins c'est l'a priori que je me faisais des compétiteurs (pas seulement dans le wargame). A quoi bon être meilleur que les autres si cela ne change rien à ma vie, si ce n'est accentuer mon propre ego ? Bref ... il ne s'agit pas là d'un débat philosophique, ni de pointer du doigt un état d'esprit commun au genre humain. Je me suis laissé donc convaincre, et ai décidé, un peu à reculons, d'accompagner un groupe d'amis à un tournoi, et d'y participer. Seule condition, qu'on me prête des figurines pour palier à mon plus grand défaut dans le hobby : je n'aime pas peindre. Chose faite, je me suis donc rendu au MGWA de Cergy le weekend dernier, avec résolution et avec le plaisir de partager un moment fun (je l'espérai), en bonne compagnie (clin d’œil à Ted, mon frère de bataille, alias Yojiro, et Matt, alias Bardock). Vous l'aurez compris, c'était ma première compétition dans le milieu du wargame.






20 équipes se sont affrontées pour la suprématie, sur 4 matchs, répartis sur 10 tables en 2 jours. Les règles étaient simples : un binôme par équipe, 1000pts par armée, pas de double codex, et deux mêmes datasheet maximum. Notre équipe "Puppets Impact" était composée d'un Astra Militarum, en "Gun Line" avec 4 Leman Russ et quelques mortiers, et d'un Tyranid en "Tanking" et "Map Control", avec une cinquantaine de Gaunts et 2 Monstres. Nos listes semblaient correcte et fun à jouer, sans pour autant être dans l'ultra dur. C'était mon premier tournoi, donc je n'ai absolument pas d'expérience dans le domaine, et peu d'expérience dans les constructions de liste, notamment en 2 x 1000 points compétitifs. 




Samedi matin, nous avons donc débuté par notre premier match contre une équipe Eldar + Tyranids. En face, une liste Tyty, "Map Control", avec plusieurs types unités disparates (Genestealers, Gaunts, Guerriers, Carnifex, Neuro, et Broodlord), et une liste Eldar "Gun Line" avec double Prismes, une grosse escouade de Dark Reaper et plusieurs Psy. Globalement, malgré quelques appréhensions (cela restait tout de même mon premier tournoi), tout s'était bien déroulé, même trop bien à ma grande surprise. Nous contrôlions à la fin plus des 3/4 de la table. Nous avons fait un gros score (52-6), menant donc à une victoire majeure.




Samedi après-midi, après une courte pause déjeuner, nous avons enchaîné sur notre second match. Face à nous, un Démons (avec Duc du changement et plusieurs gros groupes de piétons), "Map Control" et un Marines du Chaos (full Rhino rush), "tanking" et "stickers" pour engluer l'adversaire le plus vite possible. Très confiant, nous avons débutés les hostilités avec ferveur. Hélas, le destin est parfois capricieux, ou du moins l'expérience des adversaires, et la méconnaissance de certaines "règles" et "tricks" ont joués en notre défaveur. Nous avons donc perdu 14 à 34, entraînant donc une défaite majeure. Et surtout malgré avoir détruit 80% de l'armée adverse contre 20%. J'ai beaucoup appris de cette partie, car il y a des choses que je n'avais jamais vu en combat amical, voir en rapport de bataille sur le web. Très intéressante partie qui nous a coûté chère, mais très formatrice. C'est dans l'erreur et l'échec qu'on apprend le plus. 





Dimanche matin, un peu moins confiant que la veille pour le coup, nous avons commencé notre troisième match du weekend. Cette fois ci, un autre Démons (Duc encore, et plusieurs pack de piétons), quasi la même chose qu'avant, et un Eldar "Gun Line", composé de deux prismes, de deux avions et quelques Dark Reapers. Aïe ... ça annonçait donc du lourd en face. Finalement, avec pas mal de stratégie et de chance, nous avons obtenu une égalité à notre avantage (24-15). A 2 points près nous obtenions une victoire mineure .. dommage ! Bon, on n'allait pas cracher dessus, au vu de notre défaite précédente.






Dimanche après-midi, pause déjeuner et match final. Pour terminer, un Tau "Gun Line" avec Chars et Riptide, et un Eldar Noir "Map Control/destruction" avec beaucoup de Raiders/Ravageurs et pas mal de piétons. Un combo intéressant à affronter car faisant parti des Top Codex en tournoi, contrairement aux Tyranids. Au vu de la grande puissance de feu d'en face, étrangement nous avons décidé de montrer la totalité de nos menaces dès le départ aux adversaires, ce qui les ont obligés ainsi à faire des choix drastiques, et cette stratégie a payé. Résultat final, 48 à 15, victoire majeure pour notre équipe !




Par conséquent, sur le palmarès, nous avons terminé 5ème sur 20 équipes, et 3ème en scoring. Pas mal pour un début ! C'était une expérience très enrichissante, et agréable. Non pas sur le fait de me sentir meilleur que d'autres, absolument pas, mais plutôt sur le fait de ne pas me savoir si nul que ça finalement. D'être meilleur que je pensais l'être, et d'avoir pris plaisir à la compétition pour le fun et dans l'apprentissage. Je n'y ai pas été pour vaincre, juste pour accompagner une bande de potes et pour m'éclater dans une passion qui nous est chère à tous. Aussi, petites dédicaces à nos adversaires qui étaient super cool et sympathiques.

Récapitulatif du Tournoi : 
4 matchs en binôme : 2000pts
Classement de l'équipe : 5eme au palmares. 3eme en scoring.
Armée : Astra Militarum + Tyranids.

Podium
  1. White scar + Astra
  2. Culte Stealers + Tyranids
  3. Démons + Marines du Chaos
Match 1 : 52 - 6  (contre Eldar + Tyranids) --> Victoire Majeure
Match 2 : 14 - 34 (contre Démons + Chaos) --> Défaite Majeure
Match 3 :  24 - 15 (contre Démons + Eldar) --> Egalité
Match 4 : 48 - 15 (contre Tau + Eldar noir) --> Victoire Majeure

Score d'équipe : 138 
Meilleur score du tournoi : 160



De la chair et du sang pour le grand Dévoreur !

"Digestement" vôtre,

Jayrah,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire