vendredi 27 septembre 2013

Garde impériale, à l'attaque !



Bonsoir tout le monde !

Nouveau post sur le Manufactorum pour ressortir des tiroirs ma première vraie armée, que j'ai récemment eu envie de reprendre : ma garde impériale, la IXe Légion de Pallene !



J'allais écrire que j'avais trouvé un nouveau schéma 'pour repeindre mes p'tits gars', mais étant donné que la majeure partie de cette armée en était encore au stade de la sous-couche noire, je pense que dire 'pour PEINDRE mes p'tits gars' serait plus honnête...

Et pour ce faire, voici les première figurines (re)passées sous mes pinceaux :






Un sergent (offert gracieusement par Jay') et deux gardes du corps (des raretés oop qui se trouvaient dans le codex GI v4...)

Mon schéma original était noir pour les armures et gris pour les tuniques, un peu à la Starship Troopers, mais je m'en étais lassé, laissant donc mes troupes de coté.
Cependant, l'envie grandissante de peindre enfin mes blindés (je remercie notamment PLX pour sa propagande passive :P) m'a fait repenser mon schéma de couleurs, jusqu'à me confronter à ce Leman Russ de Valhalla (contingent cher à mon coeur... À suivre), dont les couleurs, les motifs et les marquages régimentaires me plaisaient bien !

Tiré du Codex de la Garde impériale, V5

Du coup, ni une ni deux, je saute sur mes pinceaux pour voir le genre de résultats possibles sur les troupes, et voilà le résultat !

Pour faire la couche de base, je me suis procuré une bombe de Wolf Grey, de la marque 'Army Painter' (vraiment de la bonne came), puis fait ma bidouille par dessus. J'ai bien pris soin de trouver une technique rapide, de tabletop, plutôt qu'une peinture plus approfondie et détaillée comme sur mes Children of Blains (quantité oblige...).

Pour le plaisir, voici d'ailleurs le tutoriel de peinture de ma garde impériale :


Tout d'abord, bombe noire. Certains bombent directement à la couleur, personnellement je trouve qu'une couche de noir permet à la couche de Wolf Grey de mieux accrocher, puis peut déjà donner une notion des ombres en fonctions de l'orientation du coup de bombe de Wolf Grey.


Bien évidemment, ensuite, passage de Wolf Grey.
Petit nota-bene : dans ce tuto, je préfère employer la bombe Wolf Grey de 'Army Painter' (qui correspond au Russ Grey de la nouvelle gamme de peinture GW) plutôt que la nouvelle bombe The Fang de GW car, étant plus claire, elle me permet de mieux étaler ma gamme de couleurs, le permettant d'avoir une base 50% ( comme un gris 50% sur une gamme noir-blanc). de plus, il est toujours plus facile d'ombrer une couleur claire que d'éclaircir une couleur foncée.


Une fois faite, passage de Rhinox Hide sur les Cuirs et une couche légère de The Fang sur les pièces d'armures.


 Puis du Tallarn flesh sur le visage et les mains, ainsi que du Leadbelcher sur les métaux.


Une fois ces bases appliquées, faites un lavis 2/3 Agrax Earthshade  - 1/3 Gryphonne Sepia, en étant plus généraux sur l'armure, le cuir et les métaux que sur la peau et la tunique.



Une fois le lavis sec, un petit coup de The Fang sur les armures, pour éclaircir les surfaces planes,tandis que l'on fera la même chose avec du russ Grey pour la tunique.
Ensuite, une couche de Bestial Brown sur les cuirs.


Ici, on passe un coup de Dwarf Flesh sur les zones planes du visage et des mains (avec éventuellement un lavis de Orgyn Flesh), tandis que l'on passe une couche de Runefang Steel sur les principales arêtes des métaux. Éventuellement, repassez une couche de Bestial Brown sur les cuirs pour éclaircir encore un peu.


Maintenant, la touche finale : faites un lining des principales arêtes de l'armure et du fusil au Russ Grey, tandis que vous passez  un coup léger de Fenrisian Grey sur les angles importants de la tunique.
Enfin, le visage : appliquez sur les arêtes du visage et des mains quelques traits de elf flesh.

Vous pouvez vous arrêter ici. si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez continuer un poil le visage, avec un lavis léger de Baal Red, puis quelques touches de nouveau sur les angles du visages (personnellement, j'utilise le 'chair de base 815' de PA pour cela).

Comme quoi, c'est pas très compliqué et assez rapide (20-25min par figurine sans les séchages) !

Je pourrais surement compléter un peu par la suite, par exemple un peu de vert sur les diodes du fusil et sur les grenades... Tandis que pour le socle, je recherche encore, bien que je pense appliquer le même genre de couleurs que sur le socle de mon Sabre de Feu... à approfondir.


Et y'a presque que de la troupe là...

Voilà pour ce soir. Maintenant... Peinture ! ;)

Enjoy,
Alskayer.

P.S : Cyril Tuloup, fondateur du blog 'Un monde de p'tits bonshommes', vient de publier un article dans lequel je présente 'Mes figurines préférées', n'hésitez pas à y jeter un oeil ! ;)


6 commentaires:

  1. Salut !
    Tiens, tu te replonges dans la peinture d'armée ? J'ai hate de voir ta première escouade, ou même un de tes chars ! (je sens bien le truc tout rouillé ^^).
    Sinon ces gardes sont très sympas, d'ailleurs le tuto est intéressant, pour un résultat plus que satisfaisant. Le schéma me parle en tout cas :)

    Sinon j'ai lu l'article dont tu parles en fin de post, et c'est super classe ! C'est sympa d'apprendre des chose sur des artistes qu'on "côtoie", du moins par blog ;)
    En ce moment je peins du marine, et je vois ce que tu veux dire quand tu parles d'expérimenter des techniques... En fait je le fais très souvent, mais sur mes peintures de jeu. C'est à dire que sur un détail en particulier, je me bute à rendre le meilleur résultat possible. Il faut qu'un jour je peigne autre chose, genre du chaos, mais pour l'instant je n'ai que ça ;)
    Donc à voir pour de prochains achats ^^

    Enfin voilà, j'ai hate de voir la suite ;)
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David ! Merci pour ton gentil commentaire :)

      Oui, je reprends un peu ma garde, ça me permet de changer de production pour ne jamais me lasser, puis ça permet de varier un peu le contenu du blog ! ;)

      Et merci d'avoir pris le temps de lire l'article, c'est sympa :)

      Pour le marine, j'suis allé faire un tour, je t'ai laissé un mot doux ! Mais oui, choppe un bout de fig et fais-toi plaisir avec, c'est le plus important !

      A+, Al.

      Supprimer
  2. Salut et merci pour les liens.
    Jolies figurines et peinture.

    Merci pour ton tutoriel, je pense que ça va aider pas mal de peintres de gardes impériaux.

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Monty ! Merci d'avoir lu, et content que le tuto et l'article t'aient plus !

      A+ ;)

      Supprimer
  3. Maintenant il n'y a plus qu'à tout peindre le reste de la Légion :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu dis ! J'oscille tranquillement entre rendus et hobby, et cette technique me permet d'avancer vite et bien ! Bientôt la première escouade ;)

      Supprimer