dimanche 28 avril 2019

The Soldiers of the Plague.



Bonjour tout le monde!




Ca y est ! La fin du mois d'avril approche... Comme l'objectif mensuel du CDA !

Dans le cadre de notre Choix des Armes avec Drew et Maxime, pour le second mois intitulé 'Battle Line', j'avais décidé de peindre les 7 Plague Marines de la boîte Dark Imperium, ainsi qu'un Icon Bearer Plague Marine (si j'étais un peu en avance sur mon planning)...

Je vous le dis d'emblée, ça a été un régal ! Beaucoup d'entre vous les connaissent par coeur, vous les avez probablement vus et revus, mais ce sont des figurines vraiment très agréables à peindre. Elles sont pleines de caractère, remplies de détails (parfois même trop!), mais pour une unité "d'élite", elles remplissent tout à fait leur rôle, chacun étant plus un personnage à part entière qu'un simple soldat, avec sa propre histoire, que l'on s'amuse à créer au fur et à mesure que l'on les découvre et les peins.


Cliquez pour voir les images en grand !

De manière générale, j'ai effectué très peu de conversions sur ces gaillards, j'ai simplement retiré ponctuellement des éléments qui me semblaient de trop, ou pas complètement adapté selon moi.
J'ai parfois tendance à penser que le style Nurgle d'AoS  (et notamment les Putrid Blightkings) ont empiété sur certains designs 40k. Le détail majeur ici aura été les cornes de l'un des casques qui s'entrecroisaient d'une manière qui ne me plaisait pas trop. Quelques coups de scalpel et ce fut réglé ! ;)





Vous aviez pu apercevoir brièvement le Champion le mois dernier, voici maintenant l'escouade au complet! Vous allez pouvoir les observer plus en détails ci-dessus avec le traditionnel front-back !
Là encore, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plus grand ;)





Niveau peinture, le choix de couleur est bien évidemment celui employé pour n'importe quel Chil'Blains. Et pourtant, ce coup-ci, plutôt que la traditionnelle sous-couche blanche, je suis parti d'une sous-couche... dorée !
En effet, je me suis rendu compte que, étant donné que la figurine est composée majoritairement de bronze, il était plus facile de partir d'une sous-couche dorée et la retravailler plutôt que de devoir appliquer couche sur couche de Hashut Copper pour obtenir un résultat satisfaisant...

Pour l'armure donc, je suis parti sur une base de Retributor Gold en bombe, sur laquelle j'ai appliqué deux couches successives de Hashut Copper. Une fois sec, j'ai ensuite appliqué un lavis bien dilué de Abbadon Black sur toute la figurine. Pourquoi Abbadon Black plutot que Nuln Oil ? Pour la couvrance. Car cela me permet d'obtenir un résultat bien plus sombre en un passage qu'avec 3 passages successifs de Nuln Oil.

Pour l'oxydation, il s'agit comme toujours de mon combo Kabalite Green dilué puis Sybarite Green sur les highlights. Pour les interessés, je vais mettre en ligne prochainement une nouvelle version de mon tutoriel sur le bronze, histoire de mettre à jour les techniques et le processus de création d'un parfait Chil'Blains !





Pour le blanc, j'ai utilisé mon allié de toujours, la base Ceramite white. Deux passages, suivi d'un lavis de Agrax Earthshade (surtout pour les creux), et une nouvelle couche de Ceramite White sur les zones planes. Enfin, pour salir tout ca, un mix 50%  Abbadon Black et 50% Rhinox Hide, le tout dilué avec un peu d'eau, mix appliqué avec un vieux pinceau ou de la mousse de blister en fonction des zones, pour donner un côté aléatoire. Pour finir, quelques coulures réalisées avec un pinceau fin, en utilisant le même mélange.

Pour la peau, bubons et autres tentacules, j'ai suivi la même recette que pour mes Poxwalkers, que vous pouvez retrouver ICI.
Concernant les tuniques, pagnes, crânes et cornes, base de Rhinox hide, layer de Ushabti Bones, lavis de Seraphim Sepia et highlights au Screamink Skull.
Pour les cuirs, base de Rhinox Hide, layer de Mournfang Brown dilué et highlights successifs de XV-88 très dilué  puis de Screaming Skull.
Enfin, pour le métal, base de Leadbelcher, lavis de Nuln Oil, tapotis successifs de Mournfang Brown et Troll Slayer Orange pour la rouille, puis un brossage à sec final de Stromhost Silver.




Et voilà! Encore une fois, des figurines vraiment très agréables à peindre, et le schéma Chil'Blains rend super bien sur eux je trouve.

Maintenant, quelques gros plans pour le plaisir...



C'est green green green...


Does it look infected?


Un petit OSL des familles...




Mais, comme je le disais plus haut, ce ne sont pas mes seules réalisations du mois! J'ai aussi eu le temps de faire un petit Icon Bearer - tant que j'étais dans le rythme ! ;)






Pour le coup, grosse conversion sur celui-ci. Non-pas que je n'étais pas fan du design original, loin de là, mais j'en ai profité pour recycler une très vieille conversion, effectuée des années auparavant (si il y a des vétérans, c'est le moment de se manifester xD).
En effet, j'avais converti une bannière à partir d'une icone de l'Empire et de la faux qu'il me restait du kit utilisé pour faire Barkahran, que j'avais donné à un Plague Marine finecast, des années avant que Dark Imperium ne sorte. Cette escouade n'ayant évidemment jamais été achevée, et regrettant que cette conversion n'ait jamais pu être mise en valeur, je l'ai recyclée pour l'occasion, et je suis bien content de l'avoir fait !


Attention, c'est de la vraie photo d'archive, quand je bossais encore sur un vieux calendrier...
Après assemblage.



Ici, j'ai coupé au plus haut de la hampe, puis retiré la tige de laiton pour y enfoncer la hampe plastique à la place. 

Un peu de colle, un peu de GreenStuff...

Et voilà le travail !

Quelques gros plans, toujours pour le plaisir...






Et voilà ! Ce coup-ci, c'est fini... En espérant que ces nouvelle recrues vous plairont! Maintenant, on va s'atteler aux figurines du mois prochain. A minimat, je voudrais finir de convertir et peindre le Malignant Plaguecaster et le Noxious Blightbringer.
Après, si je suis en forme, j'attaquerai le Lord of Contagion dans la foulée !




A bientôt pour un nouvel article, que ce soit le tutoriel ou un article de l'ami Drew !

Passion et prospérité,
Alskayer